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Développé à travers l’Europe pendant plus de 2 hundred ans, l’art gothique est un mouvement qui trouve ses racines dans l. a. puissante structure des cathédrales du nord de los angeles France. Délaissant l. a. rondeur romane, les architectes commencèrent à utiliser les arcs-boutants et les voûtes en berceau brisé pour ouvrir les cathédrales à los angeles lumière. Période de bouleversements économiques et sociaux, l. a. période gothique vit aussi le développement d’une nouvelle iconographie célébrant l. a. Vierge, à l’opposé de los angeles thématique terrifiante de l’époque romane. Riche de changements dans tous les domaines (architecture, sculpture, peinture, enluminure, etc.), l’art gothique s’effaça peu à peu face à los angeles Renaissance italienne.

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26, 27, 28, 29), de Ratisbonne ou encore de Vienne (voir p. sixty nine) que s’exprime l’apogée du gothique, dont les ornements ont été élevés à leur plus haut niveau de qualité artistique. Une fois ce niveau atteint, on peut dire que l. a. puissance du gothique n’a cessé de décliner. En effet, bien que des églises gothiques fussent par los angeles suite construites à l’envi dès lors que les moyens le permettaient, le système, qui avait déjà atteint le sommet de son développement, n’offrait plus guère de possibilités de se redéployer. Tandis que le roman a montré des signes de fraîcheur et d’adaptabilité jusqu’aux derniers instants de sa domination, on peut dire que le gothique se contenta, quant à lui, de survivre jusqu’à sa décadence. On peut apprécier, dans les monuments gothiques datant de cette époque d’apogée, l’harmonie los angeles plus parfaite entre los angeles témérité d’une fantaisie sans borne, et le calcul savant, los angeles compréhension pratique. Mais c’est bien avec les créations du gothique primaire ou protogothique que l’on peut ressentir los angeles sensibilité artistique avec laquelle le braveness de l’inventeur a 1. Jan Van Eyck, Sainte Barbara, 1437. Pointe d’argent sur papier, 31 x 18 cm. Koninklijk Museum voor Schone Kunsten, Anvers (Belgique). 7 fait ses premiers essais. Aussi en France, en Angleterre ou en Espagne est-il intéressant de remarquer combien l’irrégularité, los angeles richesse et los angeles pureté plastique des décors gothiques, survenus juste après le graduation de cet artwork, contrastent avec l. a. régularité froide et parfaite atteinte lors de l’apogée du gothique. L’enthousiasme brûlant avec lequel le jeune poète et naturaliste Johan Wolfgang von Goethe à Strasbourg, et après lui les romantiques, regardèrent les majestueuses créations gothiques, célébrées comme le sommet de l’esprit artistique, s’est quelque peu éteint du fait de los angeles froide remark scientifique, qui a démontré, files à l’appui, que l’origine du gothique se situe bel et bien en France. Il est désormais établi que si des maîtres d’œuvre français ont fréquemment été appelés à travailler à l’étranger pour y introduire le gothique, des maîtres d’œuvre et tailleurs de pierre allemands se rendirent quant à eux en France, et particulièrement à Paris, à l’époque où les stipulations de cet paintings se sont formées, à savoir vers l. a. fin du XIe siècle. C’est certainement à cette époque que le gothique français a connu los angeles half l. a. plus bold de son éclosion, puis de son développement. l. a. d’apparition los angeles plus décisive de l’art gothique est certainement le renforcement de l. a. bourgeoisie et, ce qui en est l. a. conséquence directe, l’épanouissement des villes. los angeles bourgeoisie cherchait en effet à exprimer sa prospérité et son envie de pouvoir, ce qu’elle healthy en faisant bâtir de magnifiques cathédrales, lesquelles témoignaient de l. a. splendeur et de los angeles richesse de l. a. ville où elles avaient été érigées. De los angeles même manière que los angeles tradition française, imprégnée de mœurs courtoises et de galanterie chevaleresque, infiltra peu à peu l’ensemble de l. a. tradition européenne, qu’il s’agisse de costumes, de langage ou de poésie, l’art gothique healthy également tache d’huile en Europe, diffusant dans son sillon nombre d’éléments de tradition française.

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