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By Albert Camus

Justice pour Albert Camus, dont les écrits libertaires n’ont été identifiés que tardivement – ses œuvres complètes et ses biographes les ont longtemps ignorés. Cette méconnaissance a faussé nos idées sur l’écrivain préféré des Français. Son sang espagnol – par sa mère – a battu à l’unisson des anarcho-syndicalistes de ce can pay. Il sentait, « vivant en lui », Bakounine, le père russe de l’anarchie. Quant au « génie libertaire », il y trouva sa raison d’être.

Justice pour Lou Marin, le chercheur allemand qui a exhumé ces textes disséminés dans des revues en France, en Espagne, en Allemagne, en Argentine… automobile c’est lui le vrai découvreur du Camus libertaire. Justice enfin pour Claire Auzias, l’éditrice d’Égregores, l. a. première à avoir publié cette anthologie et à qui Indigène s’associe pour donner à ces textes indomptables une plus huge diffusion, avec l’accord de Catherine Camus.

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Ainsi, les démocraties bourgeoises et capitalistes ne sont pas contains comme substitute au fascisme, mais comme un précurseur de celui-ci – ce qui était une examine anarchiste typique de cette époque, qui s’était déjà manifestée lors des lectures de l’évolution allemande et italienne jusqu’au fascisme et au national-socialisme. Même si Le Soir républicain ne se présentait pas comme étant un magazine anarchiste, los angeles lecture de ses articles montre bien pourquoi un des biographes de Camus, Herbert R. Lottman, a pu affirmer le contraire, à savoir que Pia et Camus � ne tardèrent pas à en faire un organe anarchiste9 ». C’est un reproche que le financier Jean-Pierre Faure – non obviousé à Francine Faure – avait également formulé ; choqué par le � cours anarchiste » du magazine, il avait voulu interrompre son soutien financier au second même où le censeur militaire l’interdisait10. Camus définissait lui-même son rôle au Soir républicain comme engendré par les événements politiques. Et cela l’ouvrit au mouvement anarchiste. Pourtant, il fallut un deuxième événement pour que Camus prenne vraiment connaissance de l’histoire et de l. a. pensée de los angeles culture libertaire. Cet événement décisif fut, comme nous l’avons déjà dit, sa rencontre avec Rirette Maîtrejean avant, pendant et après l’exode de Paris avec l’équipe des secrétaires, typographes et correcteurs/correctrices du magazine bourgeois Paris Soir. Rirette Maîtrejean y travaillait, en effet, comme correctrice. Avant los angeles Première Guerre mondiale, elle fut coéditrice du magazine L’Anarchie avec son ami l’anarchiste belge Victor Kibaltchich, qui prendra par los angeles suite le nom de Victor Serge. Selon Rirette Maîtrejean11, il y eut même une rencontre de Camus avec Serge avant l’exode de Paris12. À cette époque-là naquit, au marbre, une relation chaleureuse entre Camus, secrétaire de rédaction ou rédacteur, et les travailleurs du Livre – typographes, correcteurs/correctrices et imprimeurs, souvent de tendance anarchiste ou anarcho-syndicaliste13. Pendant environ trois mois, Rirette Maîtrejean et Camus se côtoyèrent, pendant l’exode, de Clermont à Lyon14. C’est alors que Rirette a quasiment initié Camus à los angeles culture libertaire en France. Cette expérience fonda une amitié distinctiveness et sturdy entre eux deux. Camus retrouva Rirette dans les années 1950 lors de sa collaboration à Témoins. Avec Robert Proix, il prit même l’initiative d’organiser des réunions avec des syndicalistes révolutionnaires et des anarchistes collaborant à Témoins, soit chez Rirette Maîtrejean, soit chez lui. À ces réunions participèrent, entre autres, Pierre Monatte, André Prudhommeaux, Gaston Leval, Georges Navel, Daniel Martinet et Gilbert Walusinski15. Ce fut André Prudhommeaux, qui écrivait sous le pseudonyme d’André Prunier dans plusieurs journaux libertaires, qui qualifia Camus, dès 1948, à l’occasion d’un débat avec le Cercle des étudiants anarchistes, de � sympathisant libertaire et qui connaît fortress bien los angeles pensée anarchiste »16. l. a. rencontre avec Rirette Maîtrejean y fut pour beaucoup.

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