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By Michel Delon

Denis Diderot sera célébré le five octobre prochain à l'occasion du tricentenaire de sa naissance. Héros français, mais aussi mondial, dont l'oeuvre apparaît plus que jamais comme un recours, il reste l'homme d'un wrestle joyeux en faveur de l. a. liberté : liberté de parler et d'écrire, liberté des idées et des moeurs, ce qui n'exclut ni los angeles tendresse, ni l'amour. Promoteur génial de l'Encyclopédie, Diderot résume un siècle de découvertes, d'enthousiasmes et d'énergie qui ont façonné le cours de notre histoire et l'ont changée à jamais. Michel Delon nous suggest une prom amicale avec cet écrivain, dont il n'ignore rien.

C'est tout Diderot restitué en un quantity, un Diderot moderne, sans apprêt, ni dentelles : un homme de tous les temps, donc du nôtre. Exercice d'admiration, cet essai littéraire où chaque web page étincelle de savoir et d'esprit tient de los angeles causerie, du pamphlet, de l. a. biographie et de l'érudition : il délivre une sagesse dédiée aux plaisirs.

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Mes pensées, ce sont mes catins, les siennes, les miennes, les catins se partagent. Eric-Emmanuel Schmitt a consacré une thèse au philosophe de los angeles séduction et mis en scène le libertin aux prises avec ses contradictions. Sur son web site group of workers, en guise d’autoportrait, il cite l. a. critique de Michel Van bathroom lavatory dans le Salon de 1767 : � Mes enfants, je vous préviens que ce n’est pas moi […]. J’ai un masque qui trompe l’artiste, soit qu’il y ait trop de choses fondues ensemble, soit que les impressions de mon âme se succédant très rapidement et se peignant toutes sur mon visage, l’œil du peintre ne me retrouvant pas le même d’un fast à l’autre, sa tâche devienne beaucoup plus difficile qu’il ne los angeles croyait. » Être tout à l. a. fois Balzac et Ménard, Aragon et Miller, Sollers et Schmitt n’est pas donné à grand monde. Mme de Puisieux Parmi les connaissances faites par Diderot dans le milieu de los angeles librairie, Philippe-Florent de Puisieux est son specific contemporain, né à Meaux. Il est avocat et traduit infatigablement des essais et des romans anglais. Son épouse, Madeleine d’Arsant, est séduisante, elle s’intéresse à leurs discussions. Elle traduit elle aussi un pamphlet anglais, l. a. femme n’est pas inférieure à l’homme. � Ce sexe hautain veut-il nous faire croire qu’il a sur nous un droit naturel de supériorité ? que ne nous prouve-t-il le privilège qu’il en a reçu de los angeles nature, en se servant de sa raison pour se vaincre lui-même ? » Diderot se laisse attirer par une femme si différente de Mme Diderot. Il devient son amant et l’encourage à composer elle-même. Elle publie en 1749 les Conseils à une amie. Le livre rapporte les leçons dispensées par une amie, plus âgée, compagne de couvent, à l’auteure, prête à entrer dans le monde. � Un ami, pour qui je n’ai rien de caché, s’apercevant que je me renfermais souvent pour écrire, me demanda ce que c’était. Je lui dis que j’avais commencé des méditations que je lui communiquerais quelque jour, mais qu’il me laissât finir. » Méditations ? le terme semble religieux, mais si los angeles dialogue a lieu dans un couvent, los angeles morale y est tranquillement mondaine. L’ami dont on devine l’identité pousse l. a. moraliste en herbe : � Je montrai à M. D*** mes cahiers, lorsqu’ils furent achevés. Il les examina en ami, c’est-à-dire qu’il ne me flatta element. J’avoue qu’il me healthy un grand plaisir, quand il m’apprit qu’ils n’étaient pas indignes de l’impression. Je fis l’enfant, je rougis : je lui dis qu’il se moquait de moi, que je ne voulais aspect qu’on m’imprimât, que cela n’en valait pas l. a. peine, qu’assurément il n’en ferait rien. » Il healthy pourtant et on lui en sut gré. L’aînée annonce à l. a. jeune fille qui quitte le couvent le goût qui va los angeles saisir pour los angeles parure, les fêtes, les brochures et les romans, elle qui était réduite aux ouvrages de piété. � Le Crébillon, l’abbé Prévost, le Marivaux » vont l. a. séduire, elle doit s’en méfier. Qu’elle leur préfère l. a. Bruyère et les livres d’histoire. Qu’elle sache se faire infrequent dans le monde et silencieuse en société. Qu’elle évite les discussions de politique et de théologie.

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